Informations locales

Information locale

Des spectacles, des événements, ...

Nouvelles

Lock groove

Le Lock groove est le mot anglais qui définit le "sillon sans fin" qui clôt chaque face d'un disque vinyl. Ce sillon final est présent sur tout les disques. Il forme une boucle (lock) mais la plupart du temps, il est silencieux. Sans lui, le bras de la platine irait jusqu'au centre imprimé du vinyl et l'aiguille serait finie. C'est donc une invention magique et magnifique.

Alors, c'est une bonne surprise quand on tombe sur un vinyl où le lock groove a été enregistré!!! Le lock groove dure exactement 1,8 secondes, mais il ne finit plus: c'est le trou noir, le rêve sans fin, l'extase hypnotique, l'appréhension de l'infini! Le premier lock groove entendu se trouve sur la copie anglaise du disque vinyl des Beatles Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band; à la toute fin du disque, nous entrons dans 1,8 secondes en boucle qui vire au psychédélique, au point qu'au bout d'un certain temps, on y voit même des "variations".

Bien sur, c'est juste dans la tête que ça se passe; mais, entre autres, ça montre la supériorité du 33 tours par rapport au CD. Nous en parlerons dans une prochaine chronique. Il exite un fanzine appelé Lock Groove, disponible sur internet, qui s'intéresse aux particularités du disque vinyl (format inhabituel, picture disc, sillons dédoublés ou triplés ou plus sur une même face...). 

‹ Retour à la liste des Informations locales

Crédits info@lecolimacon.ca