Informations internationales

Nouvelles

French Touch

Les meilleurses pièces de ce que les français appellent la "French Touch"

http://www.lesinrocks.com/2015/06/26/musique/les-meilleurs-morceaux-de-la-french-touch-reunis-dans-une-mixtape-11756889/

Meilleurs films français

Voici une sélection des plus beaux films français à voir ou à revoir, sélection qu'on pourra compléter à sa guise.

http://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/francais/2/

Top 1000 des Inrocks

La revue Les Inrockuptibles a fait paraitre la liste des 1000 meorceaux de musique, pochette en vue, qu'il faut avoir écouté dans sa vie. Voir sur la page Facebook du Colimaçcon ou sur le lien ci-dessous.

http://top1000.lesinrocks.com/

Meilleures bandes annonces

Vu et apprécié sur L'internaute.com un palmarés des meilleures bandes annonces de films. De quoi donner le goût d'en revoir plusieurs... D'autres palmarés dignes d'intérêt sont présentés sur ce site français que je consulte régulièrement.  www.linternaute.com/cinema/magazine/meilleures-bandes-annonces-de-films

Fin de Lou

Claude Miller (1942-2012)

"Je suis un ancien jeune cinéaste et un nouveau vieux cinéaste" (Claude Miller)

Filmographie sélective:

- Garde à vue (1981)

- Mortelle randonnée (1983)

- L'effrontée (1985)

- L'accompagnatrice (1991)

- Classe de neige (1998)

Voir des extraits des meilleurs films de Claude Miller en vidéo

Bientôt en LP

Bientôt sur notre écran

Riverside

Encore une remarquable performance du groupe polonais Riverside le 20 juillet de cette année, en Hollande. Cliquer sur le lien: Riverside - Forgotten Land (LIVE) Holland 20/05/2011 - YouTube

Cloverseeds

Encore un groupe de rock progressif digne d'intérêt:

CloverSeeds

 

Indiana Tintin

Voici une bande annonce du film "Les aventures de Tintin: le secret de la Licorne" réalisé par Steven Spielberg et produit par Peter Jackson, qui sera lancé le 21 décembre 2011.. Indiana Jones n'a qu'à bien se tenir! Un deuxième film "Les sept boules de cristal", réalisé par Peter Jackson, devrait paraître sur les écrans fin 2012.

The Adventures of Tintin Trailer | Official Movie Site | Dec 21, 2011

Nouveautés progressives automnales

Quelque suggestions pour ceux qui cherchent du rock progressif nouveau à se mettre sous la dent. Ce sont mes coup-de-coeurs. Cliquer sur les liens pour se faire une idée:

AGENTS OF MERCY - The black forest (Veruno Prog Festival, 04/09/2011)

Farpoint band at Beyond the Music 2010 performing Calling Out

White Willow- Searise de Terminal Twilight (2011)

Man On Fire "Gravity" Lyric

 

Gazpacho, Phideaux

Parmi les groupes progressifs actuels, voici des performances de deux de mes préférés. Cliquer sur les liens:

Gazpacho - Tick Tock

3RP Festival 2009: Phideaux - YouTube

Riverside

Pour les fans de rock progressif, voici quelques vidéos récents du groupe polonais Riverside, un des meilleurs représentants du genre. Cliquer sur le lien ci-dessous:

riversidepl

Pink Floyd viral video

Ce premier video est de Vancouver. Montréal suit le 22 septembre (monument de l'Expo 67).

http://www.youtube.com/watch?v=W6yb1fwPXEU

 

La planète des singes: les origines

La fièvre du reboot continue: c'est maintenant au tour de La planète des singes de dévoiler ses origines. Ou comment un généticien découvre un sérum capable de regénérer les cellules du cerveau qu'il va tester sur Caesar, un chimpanzé. La bonne surprise de l'été ? (source: Première)

Sydney Lumet (1924-2011)

"Connaissant Sydney, même mort, il risque d'avoir plus d'énergie que la plupart des gens encore en vie." (Woody Allen)

Filmographie sélective:

Douze hommes en colère (1957)

Serpico (1973)

Un après-midi de chien (1975)

Network (1976)

Equus (1977).

Jeu internet universel

Ce jeu, amusant au possible, est accessible à tous les internautes: il se pratique où l'on veut, quand l'on veut et comme l'on veut, avec n'importe quoi et n'importe qui. Le nombre de participants est variable et peut aller de 1 à 1 million d'amis; au delà de ce chiffre, le jeu risque de tourner à la pagaye. C'est le jeu actuel par excellence. Inscrivez-vous sur n'importe quel site convivial. Ne boudez pas votre plaisir!

Festival de Cannes 2011

Cette année, le Festival de Cannes (du 11 au 22 mai 2011) est présidé par Robert De Niro. Sont membres du jury, entre autres: Olivier Assayas, Jude Law et Uma Thurman. Parmi les films en compétition, il faudra compter avec: Le gamin au vélo (de Luc et Jean-Pierre Dardenne), Le havre (de Aki Kaurismäki), Il était une fois en Anatolie (de Nuri Bilge Ceylan), Melancholia (de Lars Von Trier), La piel que habito (de Pedro Almodovar), La source des femmes (de Radu Mihaileanu), The Tree Of Life (de Terrence Malick) et This Must Be The Place (de Paolo Sorrentino). 

Charbonneau et le chef

"Oh, c'est bien simple, j'ai un plan de combat infaillible. Je commence par déclarer la grève illégale. C'est ce que je viens de faire. Ensuite, j'ordonne à mes hommes d'arrêter tous les chefs syndicaux et tous les extrémistes. Naturellement, je prends soin de protéger les briseurs de grève... Finalement, je m'assois bien tranquille et j'attends. Quand les grévistes crèvent de faim, j'énonce mes conditions." (John Thomas McDonough) 

États-Unis

L'habitant des États-Unis apprend dés sa naisssance qu'il faut s'appuyer sur soi-même pour lutter contre les maux et les embarras de la vie; il ne jette sur l'autorité sociale qu'un regard défiant et inquiet, et n'en appelle à son pouvoir que quand il ne peut s'en passer. (Alexis de Tocqueville, en 1840) 

Quiz

Pour ce quiz, il s'agit de trouver le nom du candidat correspondant
à chaque assertion:

- Voulons-nous que l'art perdure?

- Il se prend pour le bolet de la famille du cèpe.

- À la politique, Michael, ignare, s'y éveille.

- Il crie sur tous les tons, alité.

Vous avez trouvé? Vous avez gagné! (D.G.)

Du big bang au vivant

Le soleil est-il en train de s'éteindre ? Sommes-nous seuls dans l'univers ? Comment naissent les étoiles ? Hubert Reeves, astro-physicien et professeur au département de physique de l'Université de Montréal et Jean-Pierre Luminet, cosmologue et directeur de recherches au CNRS à Paris, tentent de répondre à ces questions en vous conviant à un voyage visuel, sonore et interactif à travers les plus récentes découvertes dans la domaine de la cosmologie dans le documentaire Du big bang au vivant que lancera en format DVD TVA Films le 3 mai 2011.

D'une durée de 90 minutes, cette odyssée de 13,7 milliards d'années entraîne les spectateurs dans une aventure scientifique inédite, alors que les deux guides décodent pour nous les images merveilleuses du télescope spatial Hubble et de la sonde WMAP. 

Elizabeth Taylor (1932-2011)

"Je pense que je deviens fataliste. Il m'en est trop arrivé dans la vie pour que je ne sois pas fataliste." (Elizabeth Taylor)

Filmographie sélective:

  • Géant (1956)
  • La chatte sur un toit brûlant (1958)
  • Cléopâtre (1963)
  • Qui a peur de Virginia Woolf (1966)
  • La mégère apprivoisée (1967)

 

Annie Girardot (1931-2011)

Figure emblématique du cinéma français, elle souffrait depuis 2006 de la maladie d'Alzheimer qui l'avait condamnée à s'éloigner du monde du cinéma.

Aprés des études d'infirmière, elle rentre au Conservatoire d'art dramatique et en sort 4 années plus  tard avec le Premier prix de comédie. Aniie est ensuite engagée à la Comédie Française. Elle enchaînera par la suite les rôles au cinéma, mais aussi à la télévision et au théatre.

Aprés un long passage à vide, la comédienne avait déclaré pour la remise de son deuxième César (Les misérables du XXème siècle, 1996):"Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français, mais le cinéma français m'a beaucoup manqué".

Filmogarphie sélective:

  • Rocco et ses frères (1960)
  • La zizanie (1978)
  • Merci la vie (1991)
  • La pianiste (2001)
  • Caché (2005)

 

Solutions locales pour un désordre global

Nous avons hâte de voir Solutions locales pour un désordre global, le documentaire de Coline Serreau (La crise, La belle verte, St-Jacques-La Mecque) dont la sortie en DVD est prévue pour le 19 avril 2011.

"Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité; mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives." (Coline Serreau)

Peur en peluche

Juste retour des choses: aprés avoir provoqué tant de cauchemars, Jason Voorhees, Michael Myers et Freddy Kruger vont maintenant vous aider à faire de beaux rêves. Recommandons cependant aux parents qui offiraient la peluche Freddy à leurs enfants de bien surveiller le coffre à jouets- ce doudou trés particulier pourrait bien étriper les Bisounours et Barbie dans leur sommeil.(Première)

29,95 $ la peluche sur urbanstash.com

 

Blake Edwards (1922-2010)

Le réalisateur Blake Edwards nous a quitté le 10 décembre 2010. Voici ce qu' en disait le critique américain Andrew Sarris: "Edwards avance sur le sol brillant de la modernité avec les chaussures grinçantes de la moralité."

Filmographie sélective:

  • Diamants sur canapé (1961)
  • La panthère rose (1963)
  • The Party (1968)
  • Victor Victoria (1982)
  • Meurtre à Hollywood (1988)

White Stripes

Sniff! White Stripes, un de mes groupes fétiches, se sont séparés! J'ai réécouté "Elephant", mon préféré dans leur courte production. En regardant la pochette emblématique ( Meg pleure car elle a le pied encordé et Jack, porteur d'une batte, regarde ailleurs), je me suis rendu compte que c'était déjà annoncé. Dans le fond, j'aurais sans doute regretté qu'ils virent trop pop... À suivre!

Incendies

Incendies, le dernier film de Denis Villeneuve figure au TOP 10 des meilleurs films canadiens de la décennie, selon le magazine Playback. Ainsi Villeneuve côtoie Denis Arcand, Xavier Dolan, Jean-Marc Vallée, Sarah Polley,Michael Dowse et David Cronenberg. Par ailleurs, le cinéaste trifuvien figure sur la liste des cinéastes les plus prometteurs de 2011 publiée par le prestigieux magazine Variety. Cette liste  des coups de coeur est étable par un comité d'experts du milieu, de critiques, d'éditeurs et de journalistes

Alain Corneau (1943-2010)

Quand on lui disait que Série noire (1979) était une oeuvre sombre et sublime, inoubliable, il répondait, dans un immense sourire: "Si je pensais autant de bien que vous de ce film, j'aurais arrêté le cinéma!" (Première)

Filmographie sélective:

Police Python 357 (1977)

Le choix des armes (1981)

Tous les matins du monde (1991)

Stupeur et tremblements (2003)

Le deuxième souffle (2007)

 

Claude Chabrol

Claude Chabrol (1930-2010): "La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a ses limites tandis que la bêtise n'en a pas. Voir un être profondément bête, c'est trés enrichissant, et l'on a pas à le mépriser pour autant".

Avec Jean-Luc Godard, Jacques Rivette et François Truffaut, Claude Chabrol représentait la nouvelle vague, ce mouvement qui a révolutionnait le cinéma français dans les années 1960. Dans ses films, il dénoncait souvent les travers et l'hypocrisie de la bourgeoisie de province. Grand admirateur de Hitchcock et de polars, il a également commis quelque bons films policiers.

Filmographie sélective:

Le Boucher (1969)

Violette Nozière (1977)

La cérémonie (1995)

L'ivresse du pouvoir (2005)

La fille coupée en deux (2007)

La Princesse de Montpensier

Le cinéaste Bertrand Bernier etait à Montréal pour accompagner son film La Princesse de Montpensier qui clôturait la 34e édition fu FFM. Inspiré d'une nouvelle de Madame de La Fayette, l'histoire de ce film d'époque se déroule en 1562 alors que la France est sous le règne de Charles IX et que les guerres de religion font rage. Lambert Wilson et Gaspard Ulliel sont de la distribution.

Marécages

Le tournage du film Marécages vient d'être complété à Berford, dans les Cantons- de- l'Est. Marécages met en scène une famille de fermiersdont les parents, bouleversés par la mort de leur enfant, entretiennent unr relation difficile avec un autre fils. Un autre drame viendra chavirer leur existence déjà ardue.

Premier long-métrage du jeune cinéaste Guy Édoin, Maréccages met en vedette Pascale Bussières, Luc Picard, Gabriel Maillé, François Papineau et Angèle Coutu. Sortie prévue au cours de l'année 2011.

Arcade Fire

Belle initiative! The Suburbs, le nouvel album d'Arcade Fire sera disponible sur DIQUE VINYL dés le samedi 31 juillet, devançant de 3 jours sa sortie sur CD.

Arcade Fire The suburbs. 2 L.P. 180 g. Prix Colimaçon: 25,95$

(disponnible à la boutique à compter du 31 juillet 2010)

Café de Flore

La chanteuse et actrice Vanessa Paradis sera l'une des têtes d'affiche du nouveau long métrage du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée. L'autre tête d'affiche est nul autre que le chanteur gaspésien Kevin Parent.

Aprés les succés fracassants de C.R.A.Z.Y. en 2005 et du somptueux Victoria: les jeunes années d'une reine en 2010, le réalisateur amorcera cet été le tournage de Café de Flore, une grande histoire d'amour épique qui se déroule à Montréal et à Paris, et sur deux époques.

Toy Stories

En attendant la sortie de Toy Story 3, le 14 juillet, nous (Première) avons demandé à plusieurs réalisateurs à quoi ils jouaient quand ils étaient petits. "Ça ne va surprendre personne, confie James Cameron, mais j'adorais jouer aux petits soldats. Je ne lâchais pas mes G.I.Joe!". La suite , avec les réponses de Peter Jackson, Tim Burton et les autres, sur www.premiere.fr

Dictionnaire hollywoodien 2

Leading man n.m. (langage de studio) 1. Se dit de l'acteur qui forme avec une actrice le couple principal d'une histoire d'amour. 2. Se dit d'un acteur qui peut interpréter un héros et porter un blockbuster sur ses épaules grâce à sa carrure et à son succés. Ex.: "Avec Night And Day, Tom Cruise va-t-il prouver qu'il n'a pas piétiné sa carrière de leading man sur le canapé d'Oprah?".

Character actor n.m. (inverse de leading man) Désigne un acteur jouant de façon récurrente des rôles secondaires, où sa personnalité s'efface derrière celle du personnage, qui possède un physique l'empêchant souvent de prétendre au haut de l'affiche. Ex.: "Je ne suis plus un leading man, je suis un character actor" (Harrison Ford, mars 2010).

Sidekick n.m. (langage de comic book) De par sa composition ("côté" et "coup de pied", le terme désigne un sous-fifre qui se bat. Cet aspect s'est depuis atténué pour simplement désigner un acolyte. Robin est le sidekick de Batman. Ex. S'il n'est plus leading man, Harrison Ford sera-t-il le sidekick de Shia LeBeouf dans Indiana Jones 5! (Première)

Tim Burton

Quelle nouvelle! C'est Tim Burton qui sera le président du Festival de Cannes, du 12 au 23 mai 2010."Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde Et puisque j'ai toujours vêcu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité... Aprés avoir passé mes jeunes années à voir des triples programmes et à faire des marathons de 48 heures de films d'horreur, je me sens prêt pour Cannes!" (Tim Burton).

D'ici là, on aura l'occasion de profiter de son adaptation 3D d'Alice au pays des merveilles avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter. En 2007, il a reçu un Lion d'or au Festival de Venise pour l'ensemble de son oeuvre. Tim Burton est aussi peintre, illustrateur et phopographe. Ses oeuvres sont exposées au MoMA de New-York jusqu'au 28 avril 2010.

Avatar

Ça y est, c'est fait! Avatar est devenu le plus grand succés mondial de toute l'industrie du cinéma: tout prés de 2 millards de recettes et ce n'est pas fini! Cela faisait 13 ans que Titanic du même réalisateur James Cameron tenait bon, face à tous les blockbusters de ce monde.

Mais si Avatar est le film qui a rapporté le plus d'argent, il n'est pas forcément le plus vu. Pourquoi? Tout simplement parce que le prix des places (notamment en 3D) est plus élevé qu'à l'époque de Titanic et qu'il n'est pas évident de pirater un film en 3D...

Charlotte Gainsbourg

Planté par Eva Green quelques semaines avant le début du tournage d'Antichrist, Lars Von Trier a demandé à rencontrer Charlotte Gainsbourg sur les bons conseils de Gilles Jacob. Persuadée qu'elle n'est pas assez névrosée pour piquer la curiosité du réalisateur, l'actrice repart de leur entretien en pensant qu'il ne la rappellera pas. Erreur. Quelques mois plus tard, elle décroche le Prix d'Interprétation à Cannes pour s'être livrée corps(beaucoup) et âme (encore plus) dans ce chef-d'oeuvre psychanalitique noyé sous son propre scandale. Pendant son discours de remerciements, Charlotte a entre autres dédié sa récompense à son père, espérant qu'il aurait été "fier et choqué". Ça ne fait aucun doute... (Première)

Neill Blomkamp

Ironie du sort, le meilleur blockbuster de l'été US (nouvellement sorti en DVD) a été produit pour un budget ridicule (30 millions de dollars) par un Néo-Zélandais (Peter Jackson) et réalisé par un Sud-Africain inconnu de 30 ans (Neill Blomkamp), District 9, qui réinvente la science-fiction à l'aune du documentaire politique, vient de propulser le cinéaste au sommet de la wish list de tous les studios. Blomkamp a pourtant juré de rester indépendant. Un extraterrestre avec qui il faudra compter. (Première) 

Le "Dude" remplace le "Duke"

Onze ans aprés The Big Lebowski, les frères Cohen viennent d'officialiser leurs retrouvailles avec Jeff Bridges. Ils le dirigeront dans un remake du western True Grit (100 dollars pour un shérif), qui valut un Oscar à John Wayne en 1970 pour son rôle de shérif borgne. (Première)

Télex 2

  • David Cronenberg va adapter Cosmopolis, le chef d'oeuvre de Don DeLillo.
  • À 82 ans, Juliette Greco devrait faire son retour au cinéma dans le nouveau film, encore sans titre, de Lionel Delplanque (Président). Elle y jouera la patiente d'un médecin (Lambert Wilson).
  • Zhang Yimou pourrait diriger une trilogie sur la vie de Bruce Lee. Le premier volet sortirait en novembre 2010, date à laquelle la légende du kung-fu aurait eu 70 ans.
  • Alors qu'il a fini le tournage de Tintin, Steven Spielberg vient d'annoncer son nouveau projet: un remake de Harvey, l'histoire d'un homme qui se lie d'amitié avec un lapin géant. On ne sait encore qui reprendra le rôle tenu en 1950 par James Stewart.
  • Albert Dupontel incarne un braqueur de banques dont le surnom donne son titre au film: Le Vilain (date de sortie au Québec encore inconnue). Celui-ci pense avoir trouvé la planque parfaite en allant se réfugier chez sa mère ( Catherine Frot) aprés vingt ans d'absence. Mais, en découvrant sa vraie nature, celle-ci décide de le remettre, malgré lui, sur le droit chemin. (Studio-Ciné-Live)

Alien

Ridley Scott nous tient en Alien! Alors que la saga Alien fête ses 30 ans, la Fox vient de réaliser un énorme coup: signer Ridley Scott, réalisateur de l'original, pour diriger un prequel dont le scénario sera écrit par John Spaihts. Dans l'espace, tout le monde nous entend jubiler. (Première)

Le castor (The Beaver)

Depuis des mois, tout Hollywood s'extasie devant un script, The Beaver, racontant l'histoire d'un patron d'une fabrique de jouets qui, aprés une tentative de suicide ratée, se met à converser avec une marionnette représentant un castor. Comme si le projet n'était pas suffisamment dingue, c'est Mel Gibson qui tiendra le rôle principal et Jodie Foster qui le réalisera. (Première)

Télex

  • Ridley et Tony Scott envisagent de produire un prequel d'Alien.
  • Cameron Diaz et Tom Cruise vont se donner la réplique dans Wichita, une comédie où une femme reçoit continuellement la visite d'un agent secret.
  • Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas partageront l'affiche du thriller Une femme parfaite, le nouveau film d'Alain Corneau.
  • Alain Delon tiendra, en avril 2010, le rôle central du nouveau film d'Olivier Marshal. Celui-ci retracera l'histoire  du "gang des Lyonnais", qui a sévi dans les années 1970.
  • Luc Besson va porter à l'écran, en août 2009, Adéle Blanc-sec, la célèbre BD de Tardi, publiée entre 1976 et 2007, qui raconte les aventures d'une romancière  dans le Paris des années 1920. (Studio Ciné Live)

Langage de star

1.Quand ils disent: "Aprés mon dernier film, j'ai eu besoin de faire un break, de retourner à l'essentiel. Je suis parti me ressourcer en Inde, incognito, dans le dénuement."

Il faut comprendre: "J'ai passé trois mois en rehab, planqué dans une clinique à 100 000 dollars le séjour".

2. Quand ils disent: "Avec ce rôle, j'ai voulu casser l'image que le public avait de moi. Tant pis si j'ai du refuser plusieurs films importants, je voulais vraiment défendre ce personnage".

Il faut comprendre: "C'était le premier scénario que mon agent recevait depuis huit mois. C'était ça ou redevenir barman" (Perrine Stenger)

Alice au Pays des Merveilles

C'est Tim Burton qui réalise, pour les studios Disney, une nouvelle version de Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, mélange de prises de vue réelles, de synthèse et d'animation. Aux côtés de la jeune Mia Wasikowska, on retrouvera Johnny Depp en Chapelier Toqué, ainsi qu'Helena Bonham Carter, Anne Hathaway et Alan Rickman. Gros trip en perspective puisque le film sera présenté en 3D. (Première)

Antichrist

Antichrist, le dernier film du cinéaste danois Lars Von Trier, film pour lequel Charlotte Gainsbourg a obtenu le prix d'interprêtation passe déjà pour le scandale du festivall de Cannes 2009. Voici la réaction du chroniqueur de la revue Les Inrockuptibles:

"Lars Von "Trique" prend au mot le vieux proverbe de cour d'école qui dit: "La femme, Satan l'habite...", comme diraient de concert Vermot et les intégristes religieux. Mais tout cela n'est peut-être qu'une vaste blague fastidieuse."

Avis aux âmes sensibles, nous auront droit ici, en Amérique du nord à une version soft.

Bernard Haller (1933-2009)

"Les scandales, c'est comme les trous aux chaussettes. On ne s'en inquiète pas tant qu'on est le seul à en connaître l'existence".

Le suisse Bernard Haller a connu un certain succés tardivement, comme monologuiste, mime, homme de théatre et acteur. Mais, il laissera sa marque en tant que "foulosophe", c'est à dire philosophe avec un gros sens de l'humour (et une bonne connaissance des subtilités de la langue française. Ses dernières apparitions au cinéma auront été dans Les poupées russes de Cédric Klapish et Sa Majesté Minor de Jean-Jacques Annaud. 

André Mathieu

André Mathieu- Le dernier romantique, le film biographique consacré au compositeur québécois, sera bientôt sur les écrans. La distribution est renversante: Patrick Drolet ( Les Invincibles) tiendra le rôle-titre, entouré de Marc Labrêche, Macha Grenon, Karine Vanasse, Mireille Deyglun, Benoît Brière, François Papineau, Michel Forget et Lothaire Bluteau, qui effectue un grand retour au cinéma. Le film est réalisé par Luc Dionne et produit par Denise Robert.

Cruising Bar 2

En 2008, Cruising Bar 2 est le film canadien de langue française qui a récolté les recettes les plus importantes aux guichets, soit 3,5 millions $. Les coréalisateurs Robert Ménard et Michel Côté, ainsi que la coscénariste Claire Wojas se partageront la bourse de 40 000 $ remise par Téléfilm Canada

Festival de Cannes 2009

La 62ème édition du festival de Cannes sera présentée du 13 au 24 mai 2009, sous la présidence d'Isabelle Huppert. Pour se mettre l'eau à la bouche, voici quelques titres de films qui y seront présentés (entre parenthèses, le nom du réalisateur): Antechrist (Lars Von Trier), Bright Star (Jane Campion), Les Etrennes brisées (Pedro Almodovar), L'illusionniste (Sylvain Chomet), Looking For Eric (Ken Loach), Ne te retourne pas (Mariana De Van), Dr Parnassius' Imaginarium (Terry Gilliam), Persécution (Patrice Cherreau), A Serious Man (Frères Cohen), Vincere (Marco Bellochio)...    

Pygmalions et égéries

Lui: auteur et metteur en scène. Elle: son actrice préférée et sa compagne de vie. Voici quelques pistes (et titres de films) pour les cinéphiles curieux:

- Yvan Attal et Charlotte Gaisbourg: Ma femme est une actrice. Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.

- Ingmar Bergman et Liv Ulman: Scènes de la vie conjugale. Sarabande.

- Tim Burton et Helena Bonham Carter: Big Fish. Charlie et la Chocolaterie.

- John Cassavetes et Gena Rowlands: Une femme sous influence. Gloria.

- Gilles Carle et Carole Laure: La mort d'un bûcheron. La tête de Normande St-Onge.

- Federico Fellini et Giuletta Massina: La Strada. Juliette des Esprits.

- Louis Malle et Jeanne Moreau: Les Amants. Ascenseur pour l'échafaud.

- François Truffaut et Fanny Ardant: La femme d'à côté. Vivement Dimanche.

 

Maurice Jarre (1924-2009)

"J'ai eu la chance de travailler avec les plus grands; David Lean m'a donné le goût de la perfection. Pour Lawrence d'Arabie, j'avais six semaines pour composer deux heures de musique. Du coup, j'ai travaillé par tranches de cinq heures espacées de vingt minutes de sommeil. J'ai mis un an à m'en remettre".

Maurice Jarre était un compositeur de musique émigré aux États-Unis au milieu des années 1960. Il était remarquable dans les films épiques, où son style classico-symphonique rehaussait les scènes à grand déploiement. Il a introduit, à la fin de sa carrière, des sonorités électroniques, qui ont fait le succés de son fils Jean-Michel.

Filmographie sélective:

- Lawrence d'Arabie (1962)

- Docteur Jivago (1965)

- Paris brûle-t-il? (1966)

- La route des Indes (1984)

- Le cercle des poètes disparus (1989)

501 Réalisateurs

501 Réalisateurs sous la direction de Steven Jay Schneider. C'est un véritable dictionnaire des réalisateurs de toute l'histoire du cinéma. Les 501 retenus, classés par décennie de naissance, font tous l'objet d'une fiche illustrée spécifique, d'une filmographie raisonnée et d'un bref commentaire sur leur travail et leurs influences. Rapide, instructif et pratique, un ouvrage à consommer sans modération. (Ed. Omnibus, cité dans Premiére).

Alain Bashung

Alain Bashung (1947-2009):

"J'fais mon footing au milieu des algues et des coraux

Et j'fais mes pompes sur les restes d'un vieux cargo,

J'dis bonjour, faut bien que j'me mouille:

C'est ma dernière surprise partie,

J'mécrase le nez au hublot."

(Gaby, Oh Gaby)

Discographie sélective:

- Live Tour 1985

- Osez Joséphine (1991)

- Fantaisie militaire (1998)

- Bleu Pétrole (2008)

Claude Berri

Claude Berri (1934-2009); "Je n'ai jamais été contre le succés, l'idéal étant le succés et la qualité. J'ai tout eu, le triomphe, les échecs, la qualité... Rien n'était prémédité."

Filmographie sélective:

- Tchao Pantin (1983)

- Jean de Florette/ Manon des Sources (1986)

- Lucie Aubrac (1997)

- Ensemble, c'est tout (2007)

- La graine et le mulet (producteur, 2008)

Alejandro Amenàbar

Dans l'Egypte antique, un esclave tombe amoureux de sa maîtresse, la philosophe Hypatia d'Aexandrie, et s'entiche des chrétiens en général. Problème: Hypatia est athée... C'est, dans les grandes lignes, l'intrigue d'Agora, que tourne Alejandro Amenabar (La mer intèrieure, Les autres) dans ll'île de Malte, avec Rachel Weisz. (Studio)

George Clooney

Traduit en français, Men Who Stare At Goats signifie "Les hommes qui fixent les chêvres". Ça peut sembler bizarre, mais c'est normal si on tient compte du fait qu'il s'agit d'une comédie. Avec George Clooney dans le rôle du militaire doté de pouvoirs paranormaux qui lui permettent, entre autres, de nuire à la santé de nos amies les chêvres. Ewan McGregor, Jeff Bridges et Kevin Spacey complètent le casting de cette étrangeté, réalisée par Grant Heslov, actuellement en plein tournage. (Studio)

Bye bye W.

Nos ennemis innovent, ils sont plein de ressources. Nous aussi. Ils n'arrêtent jamais de réfléchir à de nouveaux moyens de nuire à notre pays et nos compatriotes. Nous non plus. (George W. Bush. Washington. 5 août 2004)

Maladie

Tout comme les iPods, les maladies sont devenues des marchandises. Elles font l'objet de modes. Et le moteur essentiel derrière le cycle de ces modes est la durée de vie de vie du brevet des médicaments. (David Healy)  

Bollywood

En Inde, le cinéma est omniprésent dans la vie quotidienne. Chaque jour, 14 millions d'Indiens regardent un film dans l'une des 13 000 salles de cinéma du pays. Diffusés dans le monde entier (notamment en Asie et en Afrique), les films de bollywood attirent un milliard de spectateurs de plus que les productions hollywoodiennes. Un cinéphile indien paye environ 25 cents pour regarder en salle un film "made in Bombay". (XXI)

Lola Montès

La sortie du dernier Max Ophüls, le 23 décembre 1955, fut une catastrophe: Lola Montès fut hué par le public, assassiné par la critique, massacré par ses producteurs qui l'amputèrent de ses flash-back, modifièrent son format, ses couleurs et sa bande-son en changeant la musique et en réenregistrant les dialogues. On a rarement vu pire! Lola Montès est ressorti en DVD dans une version  plus proche de l'originale qui rend enfin tout son éclat à cette fable sublime et cruelle sur la déchéance et la solitude d'une femme devenue attraction de cirque. (Première)

Iñárritu

C'est à Barcelone qu'Alejandro Gonzalez Inarritu (Amours chiennes, Babel) vient de débuter son nouveau film, Biutiful, écrit sans l'aide de Guillermo Arriaga, son scénariste habituel. Javier Barden (La mer intérieure, Pas de pays pour le vieil homme) y joue un truand d'envergure qui croise sur une grosse affaire un am d'enfance, devenu policier À ses côtés, Maricel Alvarez, la nouvelle étoile portugaise.

Paul Newman (1925-2008)

Une star s'est éteinte le 26 septembre 2008 à 83 ans. Un homme multiple, passionné de sport auto, artiste engagé et surtout une idole pour cinéphiles. Une légende qui ne s'est jamais perdu dans les fausses valeurs qu'Hollywood engendre. (Studio)

Filmographie sélective:

  • Cat On A Hot Tin Roof (La chatte sur un toit brûlant) 1958
  • Butch Cassidy And The Subdance Kid (Butch Cassidy et le Kid) 1969
  • The Verdict (Le verdict) 1982
  • The Color Of Money (La couleur de l'argent) 1986
  • Road To Perdition (Les sentiers de perdition) 2002

Jean Marais (1913-1998)

Jean Marais semble taillé dans le marbre dont on fait les Apollon. Tant au théatre qu'au cinéma, son physique lui rapporte des rôles de rois antiques (Orphée) ou de superhéros à la française (Le bossu, Capitaine Fracasse...) qui font l'envie des hommes et l'adoration des femmes. Or, contrairement à d'autres, il n'a jamais caché sa bisexualité, ce qui lui vaut la haine des conservateurs. Résistant pendant la guerre, son engagement par la suite s'étend à la lutte contre les injustices et le racisme, à une époque où c'était moins tendance qu'aujourd'hui.(...) Quand, vers l'âge de 55ans, sa carrière à l'écran décllne, il se retirera dans son atelier prés de Vallauris, se consacrera à la poterie et à la sculpture et réalisera un monumental Passe-muraille inspiré de Marcel Aymé, aujourd'hui exposé à Paris. (Studio)

Filmographie sélective:

  • La Belle et la Bête (1946)
  • Orphée (1949)
  • Fantomas (1964)
  • Peau d'âne (1970)
  • Stealing Beauty (1996)

Millenium

Cinq mois de tournage ont été nécessaires au cinéaste danois Niels Arden Oplev pour venir à bout du premier épisode de la trilogie Millenium, cinq mois pour deux versions, l'une de 2 h 30 destinée au grand écran et l'autre de 2 X 1 h 30 pour la télévision. La suite a été confiée au suédois Daniel Alfredson. L'auteur de cet énorme succés littéraire, Stieg Larsson, n'en aura rien su puisqu'il est décédé brutalement peu avant la parution des livres.

Il est impossible de résumer en deux phrases les quelques deux milles pages d'un roman policier, d'espionnage, porté par une histoire d'amour inhabituelle et profondément ancré dans la politique et l'économie d'un pays passé sans s'en apercevoir d'un état de social-démocratie modèle à la mondialisation libérale. Michael Blomkvist, journaliste d'investigation à Millenium, représente ce que Stieg Larsson aurait rêvé d'ëtre: un enquêteur zélé et performant, intelligent, intuitif et libéré sexuellement.

Brad Pitt

"Une chose est sûre: je n'ai pas descendu les Smoky Moutains, traversé 8 000 km de flotte, arpenté la moitié de la Sicile et sauté d'un putain d'avion pour donner aux nazis une leçon d'humanisme." Ce monologue d'ouverture sort de la bouche du lieutenant Aldo Raine, leader des Inglorious Bastards de Quentin Tarantino, également surnommé "L'Apache" à cause de cette manie qu'il a de scalper les Allemands. Brad Pitt l'incarne dans le film, qui devrait être prêt pour Cannes 2009. (Première)

THOR

Thor, le dernier grand superhéros Marvel encore attendu au cinéma sera mis en scène par Kenneth Brannagh. Problème: Daniel Craig (le nouveau James Bond) vient de refuser le rôle. (Première)

Indiana Jones 5

Les fadas d'Indy vont être aux anges: George Lucas a confirmé qu'il y aurait un Indiana Jones 5, trés certainement dirigé par Steven Spielberg. (Studio)

Guillaume Depardieu

Guillaume Depardieu (1971-2008): Il (le fils de l'AUTRE) vient de mourir des suites d'une pneumonie foudroyante. On le décrivait comme un acteur écorché vif, croisement de Rimbaud et de James Dean.

Filmographie sélective:

- Tous le matins de monde (Alain Corneau, 1991)

- Cible émouvante (Pierre Salvadori, 1993)

- Marthe ( Jean- Loup Hubert, 1997)

- Pola X ( Leos Carax, 1999)

- Aime ton père (Jacob Berger, 2002)

Akira Kurosawa

Il y a 10 ans disparaissait Akira Kurosawa (1910-1998), l'Empereur des réalisateurs japonais. Vers la fin de sa vie, il disait: "En me retournant sur ces années écoulées, que puis-je dire, sinon que j'ai vu beaucoup de choses".

Filmographie sélective:

- Rashomon (1950)

- Les sept samouraïs (1954)

- Dersou Ouzala (1975)

- Kagemusha (1980)

- Madadayo (1993)

Pedro Almodovar

Sous le titre Los abrazos rotos (Les étreintes brisées) se cache le film que Pedro Almodovar est en train de tourner à Madrid avec sa muse Penélope Cruz... un polar dont l'héroine est, tour à tour, une brune meurtrie, une blonde ingénue, un ange déchu et une adorable farfelue."Les éreintes du titre sont celles d'amants au sommet de leur passion, brisées, littéralement déchirées par une tierce personne." Dixit le cinéaste, qui ajoute avoir puisé son inspiration dans l'obscurité. (Studio) 

Paul Newman

Paul Newman (1925-2008): Gentleman réservé, reconnu pour son engagement politique et ses oeuvres caritatives, il annonçait, en 2007, sa fin de carrière en ces termes: "On commence à perdre la mémoire, on commence à perdre confiance, on commence à perdre la capacité d'invention. Donc, je pense que (jouer au cinéma) est une page qui est définitivement tournée".

Filmogaphie sélective:

- L'arnaqueur (Robert Rossen, 1961)

- Butch Cassidy et Le Kid (George Roy Hill, 1969)

- Lancer-frappé (George Roy Hill, 1976)

- La couleur de l'argent (Martin Scorcese, 1986)

- La voie de perdition (Sam Mendes, 2002)

Antechrist

Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe sont les vedettes d'Antechrist, un film d'horreur satanique réalisé par Lars Von Trier. Le film est présentement en tournage en Allemagne.

Quentin Tarantino

Quentin Tarantino a annoncé, une fois de plus, qu'il allait mettre en chantier son projet fétiche sur la Seconde Guerre mondiale, intitulé Inglorious Bastards, et que, si tout se passait bien,la première aurait lieu au Festival de Cannes 2009. Cela fait prés de dix ans que le réalisateur travaille sur ce scénario situé entre La grande évasion et Les douze salopards. Michael Madsen, Tim Roth et Adam Sandler interpptéteraient les soldats américains. (Studio)

Johnny Depp

C'est dans la région de Chicago que Michael Mann a planté ses caméras pour son nouveau film : Public Enemies. Il replonge dans l'Amérique de la dépression pour conter la vie d'un des plus célèbres braqueurs de banques de tous les temps, John Dillinger, qu'interprète Johnny Depp. Sa légende s'est notamment construite sur le fait qu'il se serait échappé de prison en sculptant un revolver dans une pomme de terre. Le film retrace plus précisément la tentative du gouvernement et de l'agent du FBI Melvin Purvis (Christian Bale) d'arrêter le bandit et ses complices (dont la française Marion Cotillard qui joue la fiancée de Dillinger) au lendemain de la prohibition. (Studio)

Six

Aprés Deux soeurs pour un roi (The Other Boleyn Girl), les amours d'Henrri VIII pourraient être l'objet d'un autre film. Et comme il a eu six femmes... (Première)

Sept

Johnny Depp et Tim Burton vont tourner leur septième film ensemble: Dark Shadows, adapté d'une série télé US culte sur les vampires. (Première)

Ère numérique

À propos du téléchargement et de la disparition anticipée des objets collectionnables (Microsillons, CD., D.V.D. originaux, etc.) : Un monde désormais empli d'objets et de pensées jetables, un monde où "les choses douées de vie, les choses vécues, conscientes de nous, sont sur leur déclin et ne seront pas remplacées". (Rainer Maria Rilke)

Un nouveau Coen

Les frères Joel et Ethan Coen viennent à peine de terminer le tournage de leur nouveau film, Burn After Reading, qu'ils annoncent déjà un nouveau projet. Ils  adaptent un roman noir de Michael Chabon, The Yiddish Policemen's Union, une enquête sur le meurtre d'un prodige des échecs qui se déroule en Alaska.

Tintin

Steven Spielberg et Peter Jackson auraient trouvé leur Tintin. Aprés une recherche longue et fastidieuse, les deux réalisateurs se seraient arrêtés sur le jeune Thomas Sangster, bientôt 18 ans. Découvert dans Love Actually de Richard Curtis, le Britannique s'est ensuite illustré face à Emma Thompson dans Nanny McPhee, puis dans La dernière légion en futur empereur romain. Son partenaire est Andy Serkis, qui jouera le Capitaine Haddock. Tournage en 2009. (Studio)

Sydney Pollack

Sidney Pollack (1934-2008). "Je n'aime pas orienter la pensée du spectateur, et mes personnages sont plein d'incertitudes".

Filmographie sélective:

1. They shoot horses, don't they? (On achève bien les chevaux). 1962

2. Jeremiah Johnson. 1972

3. Three days of the condor (Les trois jours du condor). 1975

4. Tootsie. 1982

5. Out of Africa (Souvenirs d'Afrique). 1985

Paulo écolo

Paul McCartney a reçu sa Lexus hybride (130 000 $) directement du Japon par avion. Le carburant dépensé par l'avion est l'équivalent de 200 000 km en Lexus. Des commentaires?

Tour Eiffel

Selon des historiens américains, la Tour Eiffel serait la propriété des Américains. En effet, le gouvernement français de l'époque a fait appel à des investisseurs étrangers dans le but de financer la construction de l'édifice. Parmi ces investisseurs, le Trésor américain aurait financé à hauteur de 81% la fameuse tour d'acier. L'État français s'était engagé à racheter les parts du Trésor américain sur un période de 40 ans (jusqu'en 1939). Les deux guerres mondiales et la crise des années 1930 ont mis à mal ce plan de rachat, qui a fini par tomber à l'eau. La France n'a racheté que 23% des parts au gouvernement américain, ce qui signifie, selon ces historiens américains, que la Tour Eiffel est toujours détenue à hauteur de 58% par les États-Unis. Suggestion: À quand la restitution de la Tour aux États-Unis? L'édifice pourrait être inslallé sur l'emplacement des deux tours du World Trade Center.

Bilbo le Hobbit

Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan) réalisera l'adaptation de Bilbo le Hobbit en deux films produits par Peter Jackson.

Shutter Island

Deux enquêteurs, une île isolée, un hôpital psychiâtrique, des médecins encore plus dangereux que leurs patients: voilà l'univers du nouveau film de Martin Scorcese, Shutter Island. Outre Leonardo Di Caprio, le cinéaste a engagé dans l'aventure Michelle Williams, Mark Ruffalo et Ben Kingsley.

Mai 68

En 1967, on avait eu le Summer of love, la contestation de la guerre au Vietnam battait son plein et dans les Universités, on en avait ras le bol du conservatisme et de l'autorité hérités d'un autre siècle; c'était l'année de Sergent Pepper des Beatles, l'annèe où on découvrait Pink Floyd, les Doors et Jimi Hendrix... ainsi que le hash et le LSD, la mini-jupe, la libération sexuelle, la presse alternative, les coopératives, le troc, le Village global...

Mai 68 commence quand, emmené par le Mouvement du 22 mars (Daniel Cohn-Bendit) d'inspiration anarchiste, la majorité des Universités de France sont occupées par des étudiants; ils affronteront à plusieurs reprises le forces policières d'intervention, ils recevront l'appui des syndicats et la sympathie des ouvriers et des paysans.

Slogans muraux de Mai 68:

  • La barricade ferme la rue mais ouvre la voie.
  • Soyez réalistes, demandez l'impossible.
  • J'emmerde la société mais elle me le rend bien.
  • Cours camarade, le vieux monde est derrière toi.
  • La révolution doit cesser d'être pour exister.
  • Exagérer, c'est commencer d'inventer.
  • Ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités sont ceux qui croient à la rèalité de leurs désirs.

 


 

 

Anthony Minghella

Anthony Minghella (1954-2008):“ Je ne suis pas un réalisateur; je suis un scénariste capable de réaliser les films qu'il écrit“. Il a tiré sa révérence aprés avoir réalisé 8 films. Son plus connu et son plus beau reste  Le patient anglais (1996).

 

        

Jacques Brel

 Jacques Brel (1929-1978):“Enfin quoi, si j'avais du talent, je n'aurais tout de même pas fait des chansons“. Il y a 30 ans disparaissait le Grand Jacques; outre son oeuvre poétique et musicale, il a aussi tenu quelques bons rôles au grand écran:

 

  • L'aventure, c'est L'aventure (Claude Lelouch)
  • La bande à Bonnot (Philippe Fourastier)
  • L'emmerdeur (Édouard Molinaro)
  • Les risques du métier (André Cayatte)
  • Mon oncle Benjamin (Édouard Molinaro)

 

Seuls L'Aventure et L'emmerdeur sont actuellement disponibles sur DVD au Québec.

Jeanne Moreau

À l'occasion des 60 ans de cinéma de Jeanne Moreau, la Cinémathèque Française projette plus de 50 films mettant en vedette l'actrice. Voici quelques-uns de ses meilleurs rôles à voir sur DVD : Ascenseur pour l'échafaud (Louis Malle, 1957), Jules et Jim (François Truffaut,1962), Journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel, 1964), Les valseuses(Bertrand Blier, 1973), Monsieur Klein (Joseph Losey,1976). Sur VHS : Alberto express (Arthur Joffe, 1990), La vieille qui marchait dans la mer (Laurent Heineman, 1991). 

Palmarés nécrologique des « pop stars »

  • 17 ans : Richie Valens (accident d'avion).
  • 21 ans : Sid Vicious (overdose).
  • 21 ans : Eddie Cochran (accident de taxi).
  • 21 ans : Buddy Holly (accident d'avion).
  • 24 ans : Notorious Big (arme à feu).
  • 25 ans : Tupac Shakur (arme à feu).
  • 26 ans : Otis Redding (accident d'avion).

Chinatown troisième ?

Jack Nicholson l'affirme : il y aura un trosième épisode aux aventures du privé Jake Guittes. Robert Towne avait, en effet, conçu Chinatown comme une trilogie. Aprés le premier film réalisé en 1974 par Roman Polanski, sa suite The Two Jakes réalisé en 1990 par Jack Nicholson, l'acteur serai prêt à tourner l'épilogue Gittes vs Gittes qui tourne autour du divorce du célèbre détective.  

Splice

Dans ce thriller de science-fiction qui sera réalisé par Vincenzo Natali (Cube), Sarah Polley et Adrien Brody incarnent deux scientifiques jouant les apprentis sorciers dans la recherche génétique. Ils créent des créatures étranges en mêlant l'ADN de plusieurs types d'animaux et d'êtres humains.

Dussolier et Abril sans morale

L'humour grinçant de Florence Quentin, connu depuis ses scénarios pour Chatillez, est au coeur de son nouveau film Leur morale et la nôtre. André Dussollier et Victoria Abril incarnent un couple qui, pour toucher un héritage, empoisonne sa voisine avec une paella pas fraîche. Mais tout est remis en cause par l'arrivée d'un héritier... 

Mel Gibson

Aprés la civilisation maya, Mel Gibson réalisera un film sur le conquistador espagnol Vasco Nunez de Balboa, celui qui fonda la première colonie européenne en amérique (1510).

Marcel Marceau

Le mime Marceau est mort... dans le plus grand silence. Au cinéma, on a entendu une seule fois sa voix : c'est dans le film La dernière folie de Mel Brooks. Il ne disait qu'un seul mot :"Non".

Elia Suleiman

Elia Suleiman, le réalisateur d'Intervention divine (Prix du Jury à Cannes en 2002) s'atelle au Temps qui reste. Il va tourner entre la France, les États-Unis et Israël, un film sur  les cinquante dernières années de la Palestine. L'histoire commencera en 1948 avec la création de l'état d'Isrël et s'attachera  à une famille palestinienne. Il en tiendra, bien sûr , le rôle principal.

Robert de Niro

Robert de Niro vient d'annoncer qu'il allait produire un film sur Mao Tse Toung Chasing the Dragon et peut-être même le réaliser !

Elvis Presley

Elvis Presley (1935-1977) : Il y a 30 ans, disparaissait Elvis à l'âge de 42 ans. Le roi du rock rêvait d'être une star du cinéma. Il a tourné 31 films et presqu'autant de navets.

Parmi les meilleurs :

  1. Jailhouse rock (1957)
  2. King Creole (1958)
  3. Flaming Star (1960)
  4. Fun in Acapulco (1963)

Michel Serrault

Michel Serrault (1928-2007) : "J'ai une âme de Chaplin dans un corps d'apothicaire".

Filmographie sélective :

  1. La cage aux folles (1980)
  2. Garde à vue (1981)
  3. Mortelle randonnée (1983)
  4. Nelly et Monsieur Arnaud (1995)
  5. Une hirondelle a fait le printemps (2001)

Michelangelo Antonioni

Michelangelo Antonioni (1912-2007) : "S'il est vrai que cette incommunicabilité existe (dans mes films), cela veut dire que je l'ai communiquée et que donc je ne manque pas de communicabilité".

Filmographie sélective :

  1. L'avventura (1960)
  2. Blow Up (1966)
  3. Zabriskie Point (1970)
  4. Profession : reporter (1975)
  5. Par- delà les nuages (1995)

Ingmar Bergman

Ingmar Bergman (1918-2007) : "Je prie Dieu sans confiance. Il faudra sans doute se débrouiller tout seul, comme on pourra".

Filmographie sélective:

  • Les fraises sauvages (1957)
  • La source (1959)
  • Persona (1966)
  • Cris et chuchotements (1972)
  • Scènes de la vie conjugale (1973)
  • Fanny et Alexandre (1982)
  • Sarabande (2003)
Crédits info@lecolimacon.ca