Curiosités

Des curiosités à lire, à rire, à méditer...

Curiosités du Colimaçon

Page 1 de 1

Enigmes

Carré de trois

Le carré de trois est aussi appelé Sceau de Saturne, et je ne sais absolument pas pourquoi! Il s'agit d' un carré 3 X 3 confectionné avec les 9 premiers chiffres. La somme des chiffres donne toujours 15, quelque soit le sens, droite-gauche ou gauche-droite, vertical-horizontal ou inversement, y comppris les diagonales. On peut en faire avec 5 chiffres X 5, 7 chiffres X 7, etc... Bon amusement!

4   9   2

3   5   7

8   1   6

Carré magique

S  A  T  O  R

A  R  E  P  O

T  E  N  E  T

O  P  E  R  A

R  O  T  A  S

Connu depuis la plus haute antiquité, on appelle cela le carré magique; on peut le lire dans tous les sens, droite-gauche ou gauche-droite, haut-bas ou bas-haut, et il aurait toujours un sens.

En grec, sator veut dire "semeur" ou "créateur," arepo signifie "pousser des plantes", tenet c'est "tu possèdes", opera renvoie à la "mise en oeuvre" et rotas c'est "des roues" À vous de trouver la signification de cette énigme "parfaite".

Bikini

Dans les magasins de bikinis, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (Pierre Légaré)

Énigme 4

Je suis un homme, Si le fils de cet autre homme est le père de mon fils, quel est le lien de parenté entre cet homme et moi? Réponse: cest mon père.

Énigme 3

Combien de gouttes d'eau peut-on mettre dans un verre vide?  Réponse: Une seule car aprés le verre n'est plus vide.

Enigme 2

Avec trois mégots de cigarette, Jos Sansabri fait une cigarette. Il trouve six mégots et fume trois cigarettes comment fait-il‽ Solution: avec 6 mégots, il fait 2 cigarettes; une fois les 2 cigarettes fumées, il lui reste 2 mégots. Il demande à un ami de lui prêter un mégot: il peut donc confectionner une trosième cigarette. La cigarette une fois fumée, il lui reste un mégot quìl remet à son ami.

Énigme 1

C'est un vieux chamelier qui vient de mourir: il laisse à ses trois enfants un troupeau de 17 chameaux. Selon la tradition, il doit léguer la moitié de son troupeau à l'ainé, le tiers au cadet et le neuvième au benjamin. On a beau compter dans tous les sens: il y en a toujours un qui se sent lésé. Alors, ils font appel à un vieux sage de la tribu voisine: ce dernier règle le problème en un tournemain. Solution: Le vieux sage arrive sur son chameau; il met son chameau avec les 17 du chamelier, ce qui fait 18. L'ainé reçoit 9 chameaux, le cadet 6 et le benjamin 2. 9+6+2=17. Le sage reprend son chameau (le dix-huitième) et retourne dans sa tribu.

Page 1 de 1
Crédits info@lecolimacon.ca