Informations

Titre : Old Ideas
Groupe : Leonard Cohen
Année : 2012
Origine : Canada

Musique

Critique précédente Critique 5 de 86 Critique suivante

Critique

"J'aime parler avec Leonard, c'est un sportif et un berger,

C'est un bâtard de fainéant qui vit dans un costume".

C'est dans ces termes que Leonard Cohen entame son nouvel album, le douzième, 45 ans aprés son tout premier disque. Il semblerait que des considérations financières ont justifié cet opus: il aurait été floué par sa gérante et il se retrouvait carrément sur la paille. Comme quoi c'est dans l'adversité qu'on compose ses plus belle oeuvres.

Car il s'agit d'un des plus beaux témoignages de Léonard Cohen: poésie rappelant les plus grands, de Beaudelaire à Burroughs, musiques s'inspirant du folk, du blues et du jazz, voix sépulcrale soulignée par un contrepoint de choeur féminin... Old Ideas certainement pour rappeler le parcours du poète qui connut le succés, à contre courant, au plus fort de la période psychédélique, Old Ideas pour continuer son chemin: la vie, la mort, l'amour et cette façon unique de témoigner de la solitude de l'errance intérieure.

Son premier disque (1967) nous bouleverse encore et celui-ci va nous hanter au moins pour les 45 ans à venir. Vraiment, du beau, du grand Leonard Cohen. (D.G. Mon tour duRock en 33 tours. 01-02-2012)

Leonard Cohen Old Ideas L.P & C.D. Prix Colimaçon: 25,95$.

‹ Retour à la liste des critiques

Crédits info@lecolimacon.ca