Informations

Titre : Imagine
Groupe : John Lennon
Année : 1971
Origine : Royaume-Uni

Musique

Critique précédente Critique 6 de 86 Critique suivante

Critique

"Votre Majesté, je vous retourne ma médaille de membre de l'Empire britannique pour protester contre le soutien de l'Amérique au Vietnam et aussi pour faire parler de mon nouveau disque" (John Lennon)

John Lennon, issu d'une famille ouvrière de Liverpool,  était certainement le plus engagé des Beatles, toujours à dénoncer la guerre et l'exploitation humaine. Depuis la dissolution des Beatles, son association avec la journaliste-artiste Yoko Ono, n'a pas eu gros succés. Avec Imagine, il crée une oeuvre plus accessible. Son message est toujours perceptible cette fois servi sur des thèmes plus mélodiques; il bénéficie de la contribution de George Harrison, Eric Clapton, Ringo Starr, Nicky Hopkins, Alan White, Klaus Voorman, etc... Phil Spector est à la production.

La pièce Imagine est probablement une des chansons les plus jouées à  la radio de tous les temps, une chanson pacifiste, aérienne, universelle. Lennon en pressentait l'impact: il avait demandé à Alejandro Jodorowsky d'en faire la traduction et, 30 ans plus tard, cette chanson fut interdite de passage à la radio, au lendemain du 11 septembre...

Cet album marque également la cassure totale avec Paul McCartney: dans le disque Ram de ce dernier, John Lennon se sent visé par la pièce Too Many People. Il rétorque ici avec How Do You Sleep sur un ton sarcastique: "La seule bonne chose que tu aies jamais faite, c'est Yesterday". Il s'en voudra plus tard en précisant: "Quand on écrit des trucs pareils, c"est qu'on écrit des trucs sur soi".

Il n'empêche: Imagine EST  le plus bel album de John Lennon. (D.G. Mon tour du Rock en 33 tours. 13-01-2012)

John Lennon Imagine. Coffret titrage limité avec piéces inédites et livret. 2 LP 180 G. Prix Colimaçon: 49,90 $)

 

‹ Retour à la liste des critiques

Crédits info@lecolimacon.ca