Informations

Titre : Valse avec Bachir
Année : 2009
Genre : Animation
Origine : Canada
Réalisé par : Ari Folman

Chouchous

Film précédent Chouchou 82 de 272 Film suivant

Critique

Dans un bar, un soir, Ari Folman (le réalisateur du film) rencontre un vieil ami qui lui raconte un cauchemar récurrent: tous deux sont persuadés que cela remonte à leur expérience dans l'armée israélienne. Ari avait 17 ans, fraichement enrôlé dans l'armée, et il était au Liban quand eurent lieu les massacres de Sabra et Chatila, massacres perpétrées par des milices chrétiennes et "commandités" par le gouvernement d'Israël.

Curieusement, Ari est frappé d'amnésie; il sait que quelque chose de terrible est arrivé et il décide de partir (à travers le monde) pour retrouver d'anciens soldats, des journalistes, des témoins afin de reconstruire sa mémoire. La plupart ont accepté de prêter leur voix pour raconter l'histoire, mais comment dire l'indicible quand la caméra n'est pas là?

Ari Folman n'a rien trouvé de mieux que le film d'animation; et, ce faisant, il crée littéralement un genre nouveau: le docu d'animation. IL a fait lui-même les entrevues, réalisé le story-board et, 2300 dessins plus tard, voilà un vrai chef d'oeuvre, unique et bouleversant. Les techniques d'animation varient selon qu'il s'agit d'entrevues, de cauchemars ou d'éclairs de mémoire. C'est fascinant: on entre dans le "film" et on ne peut plus en sortir jusqu'au final où le puzzle, enfin reconstruit, affiche des images réelles. Film-choc, original et incontournable, pour confronter l'Homme que nous sommes. 

Le Bachir du titre réfère à Bachir Gemayel, leader libanais assassiné en 1982, ce qui déclencha les fameux massacres.

 

 

 

‹ Retour à la liste des chouchous

Crédits info@lecolimacon.ca