Informations

Titre : Triplettes de Belleville, Les
Année : 2003
Genre : Animation
Origine : France
Réalisé par : Sylvain Chomet

Chouchous

Film précédent Chouchou 141 de 272 Film suivant

Critique

Belleville: une mégalopole grouillante, croisement de Paris, New-York et Montréal.

Les Triplettes: Un trio de vieilles dames délurées, anciennes gloires des années 1930, qui vont aider Mme Souza à retrouver son petit-fils enlevé par la Mafia française.

Nous sommes dans les années 1950 dans une petite maison de banlieue. La vie coule comme un long fleuve tranquille pour Mme Souza et son petit-fils adoptif, rythmée par les spectacles de variètès à la télévision et le passage des trains, que salue Bruno, le chien de la maison. Champion, le petit, se voit offrir par sa grand-mère un tricycle. C'est le début d'une grande aventure. Avec un entrainement intensif et un régime approprié. Champion va participer au Tour de France. Voilà qu'il se fait enlever par 2 mystérieux hommes en noir qui l'emmènent de l'autre côté de l'Atlantique, à Belleville. Accompagnée de Bruno, le chien fidèle, Mme Souza mène l'enquête. Les Triplettes de Belleville vont lui donner un coup de main.

Poésie, humour noir et fantastique: voilà qui résume ce film d'animation, antithèse de ceux de Disney. Tout est caricatural dans ce film, sans être ridicule; les personnages sont vrais, attachants. On retrouve notre enfance, on repense à la relation privilégiée qu'on a eu avec nos grand-parents, avec un animal ou avec notre premier vélo. En dépit de la nostalgie, c'est, bien sûr,  un film comique, bourré de gags et de rebondissements, mais aussi un chef d'oeuvre unique qui traite de la fragilité des rêves, de la fidélité et du bonheur des gens simples.     

‹ Retour à la liste des chouchous

Crédits info@lecolimacon.ca