Informations

Titre : Babette'sFeast
Année : 1987
Genre : Drame
Origine : Danemark
Réalisé par : Gabriel Axel

Chouchous

Film précédent Chouchou 103 de 272 Film suivant

Critique

C'est l'histoire de Babette qui, en 1871, a fui Paris et la répression versaillaise pour trouver refuge dans un village côtier du Danemark. Elle entre au service de deux soeurs, vieilles filles puritaines. Au bout de 14 ans, elle apprend qu'elle a gagné le gros lot et décide d'offrir à la communauté (coincée) un fabuleux festin.

L'histoire nous est révélée en flash back; Babette était la cuisinière en chef du meilleur restaurant parisien, une véritable artiste qui, refusant la Commune et la répression, accepte la rigidité et l'austérité car on lui accorde l'hospitalité. Les deux soeurs danoises, ses mécènes, ont mené une vie sans joie, sous la gouverne d'un père possessif et autoritaire, guide spirituel de la communauté. Toutes deux ont réprimé leurs pulsions amoureuses afin d'entretenir la parole du père, à travers les réunions des disciples. Dans une région où le climat est rigoureux, la vie est âpre et rigide. On a beau partager mais on ne connait pas le plaisir, associé à la chair et au péché. 

Pour un soir, Babette redonne vie à tous ces petits "vieux" consumés par le temps et la morale. Babette, véritable artiste, veut accomplir sa mission une dernière fois, c'est à dire atteindre la perfection pour son bonheur, celui de ses convives (coincés) et le nötre.

Le festin de Babette est un hymne à la création artistique, à la véritable spiritualité, au bonheur de vivre et à la (bonne) bouffe, langage universel et convivial.

‹ Retour à la liste des chouchous

Crédits info@lecolimacon.ca