Informations

Titre : Roi et l'oiseau, Le
Année : 1979
Genre : Animation
Origine : France
Réalisé par : Paul Grimault

Chouchous

Film précédent Chouchou 225 de 272 Film suivant

Critique

Le roi Charles V et trois font huit et huit font seize règne en tyran sur son royaume de Takikardie. Seul un oiseau multicolore, perché au sommet de son immense palais ose le narguer. Le roi veut épouser sous la contrainte une bergère ("C'est écrit dans les livres!"), elle-même amoureuse d'un ramoneur. Aidé par l'oiseau, la bergère et le ramoneur vont s'enfuir. Une folle poursuite s'engage: il y a des espions passe-muraille, des policiers moustachus sur des machines volantes, des tritons motorisés et le roi, tantôt sur son trône flottant, tantôt aux commandes d'un gigantesque automate...

Ce merveilleux film d'animation est le fruit de la colllaboration amicale entre Paul Grimaut, un des maîtres de l'animation française et Jacques Prévert le poète dialoguiste et scénariste de plus de 150 films. Tous deux sont épris de poésie, de liberté. de justice mais aussi de fantaise et d'humour, tous deux aiment les histoires farfelues, malicieuses, les jeux de mots et les associations d'images, tous deux ont une prédilection pour les enfants qui s'aiment et qui doivent défendre leur amour contre des croquemitaines. On comprend que l'entente et la collaboration entre eux furent parfaites.

L'idée du film a germé en 1946 (l'année de ma naissance!); à l'origine un conte  d'Andersen, La bergère et le ramoneur, où deux poupées de porcelaine décident de s'enfuir pour parcourir le monde. À partir de 1947, Grimaut et Prévert travaillent régulièrement: le conte pour enfants sages est devenu un hymne poétique et subversif à la vie, à la fantaisie, à la révolte des opprimés, à la liberté. En 1953, le producteur veut récupérer son argent et décide de présenter le film non terminé et redécoupé sans autorisation. Le film trafiqué ne rencontra aucun succés. 24 ans plus tard, Grimaut récupère les droits de son film. Avec l'accord de Prévert, il le transforme, le complète et le termine. Désormais, c'est Le roi et l'oiseau. Le film parait en 1979 et il est acclamé dans le monde entier. Avec raison: c'est un chef d'oeuvre!  

‹ Retour à la liste des chouchous

Crédits info@lecolimacon.ca